Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Jean de la Fontaine au Parmelan

15 juillet 2018/13:00

Un spectacle “fables et musique“ conçu et interprété par François-René Duchâble au piano volant et Alain Carré, comédien
Ce que dit La Fontaine :
« Je chante les héros dont Esope est le Père,
Troupe de qui l’Histoire, encor que mensongère,
Contient des vérités qui servent de leçons. (…) »

Ce que joue François-René Duchâble
Schumann / Liszt / Scarlatti / Chopin / Ravel / Rossini /Beethoven…

Ce que dit Alain Carré :
A Monseigneur le Dauphin / L’Amour et la Folie / La Jeune veuve / Le lion amoureux / La Fille / La Cigale et la Fourmi / Les animaux malades de la peste / Le lion devenu vieux / Le corbeau et le renard / Pantalon et Colombine / Les deux pigeons

…et peut-être quelques surprises.

PAF 8 euros. Toc !
Gratuit aux moins de 18 ans
il faut y aller en marchant…
S’il pleut malheureusement
On annule au dernier moment

Pour monter et arriver à l’heure…
Bien entendu, la plupart d’entre nous connaissent déjà le Parmelan qui est une montagne très (trop) fréquentée. On peut y emmener les enfants et c’est la course idéale pour faire découvrir le charme des Alpes aux amis ou à la famille de passage. Les explications qui vont suivre ne seront donc pas utiles à tous. Mais méfiez vous quand même : la montagne reste la montagne et nous devrions être nombreux.
Le plateau et la tête du Parmelan sont époustouflants !  Les lapia(z), la flore, le panorama vertigineux, la chaîne du Mont-Blanc, le lac, les choucas, Annecy… Tout y est.
Mais attention, ce paradis recèle quelques dangers : c’est un labyrinthe où l’on peut se perdre facilement. Il faut donc rester attentif aux traces peintes qui indiquent les chemins.

Pour être au chalet du Parmelan à 13h, il faut savoir qu’il y a trois itinéraires classiques. On ne parlera pas d’un quatrième, celui qui part de Dingy St-Clair, qui n’est pas très long soit, mais beaucoup moins beau, très raide, et dont le parking n’est pas pratique…

 

Commençons par le grand montoir (annoncé 1h30 – 2h, dénivelé cumulé 740m ). Il est très pratiqué mais vertigineux. C’est une sorte d’escalier taillé dans le rocher. Disons-le carrément, il est plutôt dangereux malgré (et justement à cause) de son apparente facilité. Dans tous les cas, même si vous êtes expérimentés, ne l’utilisez pas à la descente : c’est franchement inconfortable et casse gueule, surtout s’il y a du monde. On ne croise pas facilement, la roche est pourrie et les pierres se décrochent. Traditionnellement on descend par le petit montoir (1h30) qui permet de voir les lapiaz et le plateau .

le petit montoir, est une balade plus longue (annoncée 2h30), mais facile . Elle permet de marcher à l’ombre dans la forêt pour commencer, puis de traverser les lapiaz, et enfin de découvrir le fantastique panorama à 360 ° qu’offre la tête du Parmelan. C’est donc cet itinéraire que nous préférons vous voir emprunter. Prévoyez large.  Disons partez à 9h  du bas. Si vous montez vite, vous pourrez toujours vous balader un peu sur le plateau, casser la croute et assister à la montée du piano volant sous l’hélico? C’est un spectacle impressionnant. Le parking de départ et le début de la balade sont les mêmes que pour le grand montoir.

Enfin le plus facile-et c’est également un itinéraire qui vous fait traverser les lapiaz—est celui qui part du chalet de l’Anglette pour rejoindre  la fin du parcours du petit montoir. Si vous n’êtes pas très en forme, on vous conseille donc cet itinéraire (annoncé 1h30, 630m de dénivelé cumulé, c’est relax, hum, toute la montée bien raide est au début), mais le stationnement des voitures de ce côté est un peu exiguë et la fin de la route met à rude épreuve les amortisseurs. Il faut donc le réserver aux personnes qui ont de petites capacités physiques. Alors soyez sympas, si vous marchez bien, prenez le petit montoir.

et comme un croquis vaut mieux qu’un long discours…

Détails

Date :
15 juillet 2018
Heure :
13:00
Catégories d’Évènement:
,

Organisateur

Histoire d’en Parler
Téléphone :
+33 6 70 28 44 13
E-mail :
rene.annecy@orange.fr
Site Web :
http://www.histoiredenparler.info