Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Richard Morgiève pour “Le Cherokee“ (roman)

05/02/2019/18:30

19h30 Tilleuls, entrée 5 euros, gratuit adhérents +buffet 12 euros facultatif

présenté par François Habran

Le livre (Parution le 10 janvier 2019):

1954, USA : alors qu’il fait sa tournée de nuit à la première neige, sur les hauts plateaux désertiques du comté de Garfield (Utah), le shérif Nick Corey découvre une voiture abandonnée. Au même moment, il voit atterrir un chasseur Sabre, sans aucune lumière. Et sans pilote. C’est le branle-bas de combat. L’Armée et le FBI sont sur les dents. Quant  à  Nick Corey, il se retrouve confronté à son propre passé : le tueur en série qui a assassiné ses parents, dont il a été accusé du meurtre jadis, réapparaît.
Nick Corey se lance à sa poursuite.
Mais les cauchemars ont la dent dure… Et on peut tomber amoureux d’un agent du FBI.

Nous sommes à l’orée d’une Amérique paranoïaque en pleine guerre froide dont les inclinations capitalistes sont en train de détruire les valeurs ancestrales. Et Richard Morgiève décrit à merveille les ravages que produit l’appât du gain sur les mentalités, sur la nature -sans que cette dernière soit déifiée pour autant.
Un monde qui ressemble à celui de David Lynch, à Fargo des frères Cohen, aux westerns de Sergio Leone –par l’esprit de parodie-, à l’univers des écrivains de Nature writing et à celui de Jim Thompson avec qui l’auteur partage l’humour, la noirceur et jusqu’au nom de son héros.
Richard Morgiève continue ce qu’il avait entrepris avec Les hommes (Éditions Joëlle Losfeld, 2017) dans un livre exceptionnel d’énergie où l’on retrouve ses thèmes de prédilection : la compassion, la connaissance de soi, l’obstination, la drôlerie équivoque des situations et la recherche littéraire de la vérité.

L’auteur :

Richard Morgiève est l’auteur de vingt-huit romans et trois pièces de théâtre publiés chez Ramsay, Robert Laffont, Calmann-Lévy, Carnets Nord, entre autres. En 1995, Joëlle Losfeld reprend Un petit homme de dos, qui est un véritable succès. Elle a depuis publié Mon petit garçon, Bébé-Jo, La demoiselle aux crottes de nez, Mondial cafard et Les hommes.

Il est aussi acteur, notamment dans le remarquable court métrage de Philippe Pollet-Villard :  le Mozart des Pickpockets

Vous pouvez localement emprunter des ouvrages de Richard Morgiève dans les bibliothèques du réseau Bibliofil (pour accéder à la recherche, il faut parfois être un peu patient)

Détails

Date :
05/02/2019
Heure :
18:30
Catégories d’Évènement:
,

Lieu

Bistro des Tilleuls
13 Chemin de la Prairie
Annecy, 74000 France
+ Google Map

Organisateur

Histoire d’en Parler
Téléphone :
+33 6 70 28 44 13
E-mail :
rene.annecy@orange.fr
Site Web :
http://www.histoiredenparler.info